Que voit-on quand on lit ? La question est tellement vaste et intéressante que seul un designer, de surcroit talentueux, pouvait s’y coller, véritablement. Peter Mendelsund, directeur artistique des éditions Alfred A. Knopf et Pantheon Books, créateur d’un bon paquet d’excellentes couvertures de livres, réussit ici plutôt bien son pari.

Il faut être passionné de livres (plus encore que de littérature) – et un poil excentrique – pour imaginer justement celui-ci. Comment en effet rendre visible la logique complexe de ce que nous voyons lorsque nous lisons ? Question que l’on ne se pose presque jamais tant lire est un acte naturel et quotidien. Qu’il est bon ici, entre neurosciences, histoire, philosophie, psychologie, de prendre de la hauteur, de s’échapper de ces lettres, de ces mots des livres. Pour donner à voir le processus qu’ils induisent dans nos cerveaux. Le plus intéressant étant l’art de Peter Mendelsund pour rendre tout cela tangible, par l’image, via un travail dense d’illustration, de concepts graphiques, de jeux visuels, plein de fantaisie et de génie. Mais je n’en dirai pas plus, tant le propos est ardu et in-résumable.

Un livre salvateur qui pourrait être une très bonne introduction à un autre ouvrage de Peter Mendelsund : Covers où il présente justement son travail de couvertures de livres. Car oui, si le fait de lire est finalement un acte très complexe, il en va de même pour illustrer un livre. Comment donner à voir un texte, sans « brider » la capacité d’imagination du lecteur. C’est là le talent de ces designers dont le métier est finalement si peu reconnu. Il leur dédit ainsi les dernières lignes de « Que voit-on quand on lit ? », non sans ironie : « Enfin : merci aux créateurs de couvertures de livres – ce groupe vaguement fédéré d’artistes, de subalternes de l’édition et d’éternels exclus. Je suis fier d’être des vôtres. »

CCC_mendelsund_cover
CCC_mendelsund_boules
CCC_mendelsund_tournerlapage

CCC_mendelsund_brouillard
CCC_mendelsund_codes
CCC_mendelsund_joyce
CCC_mendelsund_shakes

 

#petermendelsund #quevoitonquandonlit @robert_laffont Très très intéressant.

Une vidéo publiée par Benjamin Reverdy (@benjamin_reverdy) le


Parution : 10 septembre 2015
Éditions Robert Laffont

19,50 €
448 pages 
Format 133 x 203 mm
Impression N&B (+ légère dorure en couverture)
ISBN : 2-221-15681-1

LE BLOG DE PETER MENDELSUND
http://mendelsund.blogspot.fr

 

Membre fondateur du collectif Carré Cousu Collé, je travaille dans le secteur musical mais ne peut m’empêcher de lire des livres en écoutant de la musique. Je passe beaucoup de temps dans les librairies où l’on me déroule le tapis rouge. J’aime les livres, les toucher, les sentir. Et par dessus tout j’aime leurs couvertures (enfin ça dépend des fois). Il m’arrive accessoirement de photographier les gens qui lisent.