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Page 1: Great Expectations est un ouvrage expérimental explorant la relation entre design graphique, typographie et lecture. Il a été demandé à 70 graphistes internationaux de concevoir la première page du livre « Great Expectations » de Charles Dickens. Ce projet est riche de par la diversitité des réalisations graphiques de chacun des participants. Il a bien mérité son prix au « Design Observer 50 Best Books 2012 ».

GraphicDesign& est une maison d’édition fondée par Lucienne Roberts (designer graphique et rédactrice d’articles sur le design) et Rebecca Wright (directrice du programme de communication visuelle de l’école Central St Martins de Londres). Leur volonté est de montrer aux lecteurs comment le design graphique s’associe à d’autres domaines et les valorise. L’idée de ce premier ouvrage a été de montrer au public comment la mise en pages influence la perception que l’on a d’un texte. Le prix de cet ouvrage (£15) se veut assez abordable pour être accessible au plus grand nombre. Chacun des 70 designers s’est vu attribuer le même texte qu’il était libre de mettre en page comme il le souhaitait. Pour chaque piste, le designer a rédigé un texte expliquant sa démarche. En fin d’ouvrage, on retrouve également un glossaire de termes spécifiques au design éditorial. Ces trois éléments (prix, explications et glossaire) permettent à chacun d’apprécier cet ouvrage et de comprendre l’apport du design graphique à la littérature.

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L’agence Spin a imaginé comment, depuis sa première publication, Great Expectations a évolué à travers les époques, les continents et les tendances. Cette première page résume toutes ces évolutions.

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Ian Noble insiste sur la place que tient Pip en tant que personnage principal de l’histoire et narrateur.

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Quentin Berthelot a voulu montrer les émotions du héros dans cette première scène où il marche dans le cimetière observant les tombes de sa famille.

Les éditeurs ont reçu un grand nombre de réponses toutes aussi variées les unes que les autres. Elles ont été classées par thématiques : Livre, Mot, Interaction, Image, Ton et Histoire. Par exemple, certains ont travaillé sur la typographie, d’autres le format… La thématique « Livre » regroupe les designers qui ont conçu un système de mise en page applicable à chacune des pages. « Mot » étudie la répétition de mots ou de structures grammaticales. « Interaction » concerne le format par rapport à un support (journal, livre classique, écran ou QR code). « Image » se penche sur l’utilisation de la typographie en tant qu’image. « Ton » utilise l’emphase sur certains mots afin de créer une ambiance sur la page. Enfin, « Histoire » regroupe les pistes qui tentent de résumer l’histoire entière en une seule page.

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Le studio Experimental Jetset a transformé cette première page en formulaire évoquant le héros cherchant à combler les vides de son histoire familiale.

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Fitzroy & Finn a disposé les mots en colonnes évoquant les allées du cimetière dans lequel marche le héros dans cette première scène du livre.

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Paul Luna fait ici référence au support originel dans lequel était publiée cette nouvelle, à savoir dans le journal « All the Year Round ».

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage que je recommande aussi bien aux designers qu’aux non-designers car il a une forte valeur pédagogique. On ne peut que saluer cette initiative de GraphicDesign& qui vise à expliquer au plus grand nombre l’apport du design graphique à d’autres domaines. Il est remarquable de voir la quantité d’interprétations différentes d’un même texte et l’impact de la mise en page sur la perception d’un texte. Je vous invite à découvrir les autres ouvrages de GraphicDesign& sur leur site. Leur livre « Golden Meaning » fait le lien entre le design graphique et les mathématiques à travers la représentation du nombre d’or vu par 55 designers différents.

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Extrait de « Golden Meaning. »

Deux autres ouvrages sont prévus pour l’automne 2015. Le premier parle du lien entre le graphisme et la religion et le second du lien entre graphisme et sciences sociales. « Looking good » présentera des illustrations de plus de 40 tenues de nonnes et bonnes sœurs en expliquant leurs spécificités. « Graphic Designers Surveyed » présentera quant à lui une étude menée auprès de 2 505 designers graphiques sur leur métier. De bien belles lectures en perspective !


 Pour en savoir plus

Éditeur : GraphicDesign&
Page1: Great Expectations
320 pages / 110mm × 178mm / 70 g
Langue : anglais
Prix : £15
 
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Page 1: Great Expectations is an experimental book exploring the relationship between graphic design, typography and reading. The authors asked 70 international graphic designers to design the first page of the book « Great Expectations » by Charles Dickens. This project is enriched by the diversity of each participant graphic achievements. It well deserves its distinction at « Design Observer 50 Best Books 2012 ».

GraphicDesign& is a publishing house founded by Lucienne Roberts  (graphic designer and design writer) and Rebecca Wright (programme director of graphic communication in St Martins school in London). Their desire is to show to readers how graphic design is connected with other areas and add value to it. The idea of this first book was to show to the public how the layout affects the perception one has of a text. The price of the book (£15) is affordable enough to be accessible to  to the largest possible number. Each of the 70 designers received the same text and were free to design the layout the way they wanted. For each study, the designer wrote a text explaining his approach. At the end of the book, you will also find a glossary of terms specific to editorial design. These three elements (price, explanations and glossary) enable everyone to enjoy this book and understand the contribution of graphic design to literature.

2-Page1 Great Expectations

Spin agency has imagined how, since its first publication, Great Expectations has evolved through the ages, continents and trends. This first page summarizes all these developments.

3-Page1 Great Expectations

Ian Noble insists on the role that Pip plays as the main character and narrator of the story.

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Quentin Berthelot wanted to show the emotions of the hero in this first scene where he walks in the graveyard looking at the graves of his family.

The editors received a great number of explorations as varied as each other. They were classified by theme: Book, Word, Interaction, Image, Tone and History. For example, some chose work on typography, other on the format… The « Book » category includes designers who work on a layout system which can be applied to every page of the book. The « Word » category displays studies about word repetition or grammatical structures. « Interaction » explores the link between size and medium (newspaper, classical book, screen or QR code). « Image » examines the use of typography as an image. « Tone » uses the emphasis on certain words to create an atmosphere on the page. Finally, « History » includes studies that try to summarize the whole story on one page.

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Experimental Jetset studio has transformed this first page into a form evoking the hero seeking to fill the gaps of his family history.

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Fitzroy & Finn arranged the words in columns evoking the alleys of the graveyard where the hero walks in the first scene of the book.

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Paul Luna is referring to the original medium in which was published the news, in the newspaper « All the Year Round ».

I enjoyed this book a lot and recommend it to both designers and non-designers because it has a high educational value. We can only welcome this initiative from GraphicDesign & amp; which aims to explain to the largest possible number, the value that graphic design can bring to other disciplines. It is remarkable to see many possible interpretations of the same text and the impact the layout has on the perception of a text. I invite you to discover the other books from GraphicDesign & amp; on their website. Their book « Golden Meaning » connects graphic design and mathematics through the representation of the golden number has seen by 55 different designers.

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Extract from « Golden Meaning ».

Two more books are planned for autumn 2015. The first one is about the link between graphic design to religion and the second one between graphic design and social sciences. « Looking good »  will displays illustrations of over 40 nuns outfits and explain their specificities. « Graphic Designers Surveyed » will displays a study about 2.505 graphic designers on their job. Many good reads to come!


Further reading:

Editor : GraphicDesign&
Page1: Great Expectations
320 pages / 110mm × 178mm / 70 gsm
Language: english
Price: £15
Thierry est designer graphique et typographique indépendant basé en France. Il travaille aussi bien au niveau national qu’international pour de grands groupes ou de plus petites structures. Il accorde une part importante aux expérimentations et aux projets personnels comme la création de caractères typographiques qui nourrissent mon travail. Il est membre du Collectif Carré Cousu Collé et rédige des articles au sujet de la typographie pour des magazines et des sites.