L’Académie britannique du design de couvertures de livres (The Academy of British Cover Design) a rendu son verdict 2015 (seconde édition). Ce prix (divisé en plusieurs catégories : livre jeunesse, fiction, essai, classique, polar…) récompense les travaux de designers anglais oeuvrant pour des couvertures publiées en Angleterre. C’était le 5 mars dans la soirée à Londres. Voici une sélection rapide de quelques gagnants (choix subjectifs parmi mes couvertures préférées).

Une initiative que l’on ne peut que saluer tant le design d’objets livres est rarement mis en avant en France (pour ne pas dire jamais par exemple lors des festivals littéraires).

Palmarès 2015 sur le site de The Academy of British Cover Design.
Décryptage très complet et argumenté des travaux des lauréats à lire sur le blog de Jonathan Gibbs (chroniqueur littéraire pour The Independent, passionné de couvertures de livres).

ABCD_2015_tigerman

ABCD_2015_wolves

ABCD_2015_metamorphosis

ABCD_2015_plentymore

ABCD_2015_theblackeyesblonde

Membre fondateur du collectif Carré Cousu Collé, je travaille dans le secteur musical mais ne peut m’empêcher de lire des livres en écoutant de la musique. Je passe beaucoup de temps dans les librairies où l’on me déroule le tapis rouge. J’aime les livres, les toucher, les sentir. Et par dessus tout j’aime leurs couvertures (enfin ça dépend des fois). Il m’arrive accessoirement de photographier les gens qui lisent.